Bandeau















OBJECTIFS DU CMR 17






    Dès ses débuts, le CMR17 s'est donné pour but de faire sortir le savoir universitaire du cercle étroit des spécialistes et de réunir pour cela professeurs et public cultivé dans des rencontres où se mêleraient historiens, littéraires, juristes, historiens de l'art, etc.


    De 1971 à 1992, le CMR 17 a organisé vingt-deux colloques internationaux, qui ont réuni des milliers de participants à Marseille et dans plusieurs villes de France et de l'étranger, à l'occasion des 664 communications qui y ont été présentées, toutes publiées dans les Actes de ces collloques.

    Le CMR 17 a également organisé plusieurs concerts, et particulièrement les premières restitutions, depuis trois siècles, d'opéras de Lully (en version abrégée). Il a également organisé un grand nombre de conférences et de débats sur les grands questions abordées par les meilleurs spécialistes du XVIIe siècle. Il a en outre organisé des visites, des promenades et des voyages permettant à ses membres de découvrir des monuments et des oeuvres d'art de cette époque. Il a constamment mis l'accent sur son actualité.
    
    À partir de 1993, il a été relayé, pour l'organisation des colloques internationaux, par le CIR 17 (Centre International de rencontres sur le XVIIe siècle), président Wolgang Leiner ; président d'honneur, fondateur, Roger Duchêne ; secrétaire général Pierre Ronzeaud.


    De 1993 à 1996, le CMR 17 a patronné les " Années Sévigné ", destinées à célébrer le double tricentenaire de la mort de Bussy-Rabutin et de sa cousine dans les diverses régions où ils ont eu des attaches territoriales et familiales (Bourgogne, Bretagne, Provence, Paris). Il a assuré à ce titre la responsabilité scientifique de deux colloques internationaux, l'un à Dijon et à Bussy-le-Grand en 1993, l'autre à Grignan en 1696, dont les Actes ont été publiés.

    L'originalité du CMR 17 est venue de ce que dès l'origine, il a été un lieu de rencontre. Rencontre avec la Ville en dehors de l'Université, mais avec elle. Rencontre entre les représentants de toutes les branches du savoir concernant le XVIIe siècle. Rencontre entre les meilleurs spécialistes et le grand public.

    En mars 1997, Roger Duchêne a pensé qu'il était temps de remettre à une nouvelle équipe un CMR 17 en excellente santé. Une assemblée générale, convoquée à cet effet au début de 1998 a approuvé le transfert du siège de l'association à Montpellier, où ont été élus un nouveau président et un nouveau bureau.